Une des roues de mon VAE est voilée, que dois-je faire ?

 Si vous pouvez suspecter un voile de roue si vous ressentez des vibrations inhabituelles, un frottement contre les freins ou le cadre, ou si la roue semble osciller latéralement en roulant. Une inspection visuelle en faisant tourner la roue peut également révéler un voilage.

 Les causes courantes incluent des chocs contre des trottoirs, des nids-de-poule, ou des accidents. Les rayons peuvent se desserrer ou se casser, ce qui entraîne un désalignement de la roue.

 Il n'est pas recommandé de continuer à utiliser un VAE avec une roue voilée, même légèrement. Cela peut affecter la sécurité, le confort de conduite et causer davantage de dommages à la roue ou à d'autres composants du vélo.

 Réparer un voile de roue nécessite un ajustement précis des rayons. Si vous n'êtes pas familier avec cette procédure, il est préférable de faire appel au SAV de votre revendeur. Les VAE, en particulier, peuvent avoir des spécificités supplémentaires en raison du poids supplémentaire et de la configuration du moteur.

 Pour minimiser les risques de voilage, évitez de heurter des trottoirs ou des obstacles de manière agressive, vérifiez régulièrement la tension des rayons et faites inspecter votre vélo par un professionnel si vous ressentez des changements dans la conduite.

  Si le voilage est trop important, si plusieurs rayons sont cassés, ou si la jante est endommagée, il peut être plus sûr et économique de remplacer la roue complète. Consultez un spécialiste pour évaluer l'étendue des dommages et obtenir des conseils sur la meilleure marche à suivre.